top of page

Qu’est-ce que le tabac ? Comment a-t-il évolué ?

 

Le tabac était utilisé par les Incas et les Aztèques. On lui donnait de nombreuses vertus, dont celles de calmer la faim et la fatigue. On l'utilisait également comme plante médicinale, soit pur soit associé à des feuilles de coca ou d'autres plantes. Plante rapidement très en vogue, on lui attribue toutes les vertus : le tabac guérit les migraines, les maux de dents, les rhumatismes... Si les médecins de l'époque découvrent par autopsie les dégâts causés par le tabac sur les organes, la nicotine n'est identifiée réellement que vers 1840, avec l'invention de la première cigarette. Le tabac est encore très peu consommé. C'est en 1944 avec l'arrivée des soldats américains en France et des cigarettes blondes qu'explose vraiment la consommation de tabac et pourtant, elle ne représentait à l'époque que 5% de la consommation d'aujourd'hui.


Sa formule brute est C10H14N2.

 

Qui fume en France ?

 

La France compte près de 16 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 15 à 85 ans fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois. L'estimation atteint un maximum de 46 % chez les femmes de 20-25 ans et 55 % chez les hommes de 26-34 ans. Le tabac tue chaque année près de 80 000 personnes en France.

Quel effet a la nicotine sur le cœur ?

 

 

 

 

 

Le tabac en lui-même n’est pas nocif pour le cœur mais la molécule de nicotine qui se trouve à l’intérieur de celle-ci l’est.

 

Elle provoque un spasme qui réduit le calibre de l’artère à cause d’une contraction de la paroi. Il y a donc une diminution du flux sanguin artériel et dans celui-ci, le monoxyde de carbone remplace l’oxygène ce qui entraîne un défaut d’oxygènation des tissus de cette artère. Il peut même arriver que le spasme, en particulier au niveau des artères coronaires, soit total, ce qui entraîne donc une occlusion complète de l'artère.

 

Un certain nombre d'infarctus du myocarde sont produits par des spasmes, en particulier chez le fumeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fait de fumer favorise la création de plaquettes (éléments qui sont à l’origine des caillots) ce qui bouche les artères petit à petit.

 

Quand un caillot se forme, le tabac peut agir de façon extrêmement brutale, il peut provoquer un infarctus du myocarde, si l'artère bouchée est l'une des coronaires qui alimente le muscle cardiaque en oxygène. Si le caillot se forme au niveau du cerveau, il s'agira d'un accident vasculaire cérébral, qui peut être accompagné de paralysie, d’une perte du langage ou d’autres complications neurologiques. Enfin, au niveau d'une jambe, le caillot provoquera une ischémie aiguë du membre inférieur.

 

 

Spasme de l'artère

Qu’est-ce que l’alcool ?

 

 

 

Le mot «alcool» vient du mot arabe «al-kuhl». En  chimie, l’alcool pur est appelé éthanol. Il provient de la résultante du métabolisme des levures qui dédouble les sucres en alcool et en gaz carbonique. Le point de fusion de l’éthanol se situe à -114,5°C, son point d’ébullition à 78,3°C. L’éthanol pur est incolore, dégage une odeur forte, brûle la gorge lorsqu’on le boit. Il est également soluble dans l’eau est dans les graisses. Il se distribue donc très rapidement dans tous les tissus.

 

 

 

En chimie organique, un alcool est un composé organique dont l'un des carbones est lié à un groupe hydroxyle (-OH). L'éthanol entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool : il est toxique et mortel à haute dose.
L’éthanol possède la structure chimique semi développée CH3-CH2-OH. Sa formule brute est C2H6O.

 

 

 

Quel est l'effet de l’alcool sur le cœur ?

 

L’excès d’alcool favorise l’hypertension artérielle (pouvant amener à des AVC), l’insuffisance et les troubles du rythme cardiaque (myocardiopathies). Le cœur est fragilisé et le risque d’arrêt cardiaque est augmenté. Il faut savoir que l’alcool est le troisième facteur d’hypertension artérielle, après l’âge et le poids, mais devant le tabac et les conditions de vie et d’alimentation.

 

Quand on boit beaucoup, les valeurs de la tension artérielle augmentent, comme les taux sanguins du cholestérol et des acides gras, alors que pour des consommations modérées, de 1-6 verre par semaine, les chercheurs ont observé une diminution des valeurs de la tension artérielle et du risque cardiovasculaire. Ce n’est qu’à partir de 13 verres par semaine qu’elles augmentent à nouveau.

 

 

 

Comment a évolué la consommation d'alcool dans la société ?

 

Dans les années 1960, les consommations d’alcool en France ont fortement diminué. En 1961, les quantités d’alcool par habitant âgé de 15 ans et plus étaient de 26 litres en alcool pur. Environ quarante ans plus tard, ces montants ont été divisés par deux. Entre 1990 et 2015, les quantités d’alcool mises en vente ont baissé d’environ 24 % et celles de vins de 28 %.

La consommation de bières et de boissons contenant de l'alcool par habitant âgé de 15 ans et plus est restée stable de 1961 à 2015.

 

 

Quantité d’alcool consommé par habitant âgé de 15 ans et plus depuis 1961 (en litres équivalents d’alcool pur)

Spiritueux

bottom of page