top of page

Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ?

 

Les maladies cardiovasculaires regroupent l’ensemble des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Elles concernent le muscle cardiaque, les artères, les valves, les vaisseaux cérébraux et les vaisseaux des membres inférieurs et de l’aorte.


Les principales maladies cardiaques sont représentées par la maladie coronaire (qui affecte les artères du cœur), les maladies des valves cardiaques comme la valvulopathie, les maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathie), les troubles du rythme cardiaque, les maladies vasculaires cérébrales, les maladies congénitales comme les malformations cardiaques et les artériopathies des membres inférieurs.

 

L’infarctus du myocarde :

 

 

Le myocarde est un muscle du cœur. Il est irrigué par les artères coronaires qui alimentent le cœur en oxygène.

Quand les artères se bouchent, cela provoque la destruction d’une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque : c’est ce qu’on appelle un infarctus du myocarde.

 

Les artères se bouchent car il existe, à l’intérieur du cœur, des plaques qui sont constituées de graisses et de cholestérol. Elles sont appelées « plaques d’athéromes ».

La formation de ces plaques est prévenue par les facteurs de risques cardiovasculaires que sont le tabac, le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité…


Soit les plaques grossissent, soit elles se brisent et entraînent la fabrication d’un caillot. Ces deux mécanismes sont responsables de l’obstruction de l’artère.

 

 

L’accident vasculaire cérébral (AVC) :

 

 

Lors d’un AVC, la circulation du sang est à l’arrêt. Elle n’alimente plus le cerveau en oxygène et entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée.
Les accidents vasculaires cérébraux peuvent entraîner :

 

  • La rupture d’un vaisseau qui amène à une hémorragie cérébrale. On parle dans ce cas d’accident vasculaire cérébral hémorragique, d’hémorragie cérébrale ou d’hématome cérébral. Ce type d’AVC est plus rare et  principalement dû à une pression artérielle élevée.

  • L’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot qui réduit l’irrigation sanguine dans une zone cérébrale. On parle alors d’accident vasculaire cérébral ischémique.

L’angine de poitrine aussi appelée « angor » peut être stable ou instable :

 

 

L’angine de poitrine stable provoque une douleur dans le thorax et apparaît en général lors d’un effort, d'une digestion ou d’une émotion, des moments où le cœur a besoin de plus d’oxygène que d’habitude. Il faut alors arrêter de suite ce que l’on est en train de faire.


Dans 90% des cas, c’est l’athérosclérose qui provoque l’angine de poitrine. Cette douleur est due à l'épaississement et la perte d'élascticité des parois d’une artère coronaire, suivis d’une accumulation de mauvais cholestérol dans les parois artérielles. Les coronaires bouchées ne peuvent pas augmenter leur débit sanguin pour répondre à la demande du cœur. Cela provoque la chute du taux d’oxygène amené au coeur.

 

L’insuffisance cardiaque :

 

C’est une maladie au cours de laquelle le muscle du cœur ne pompe pas suffisamment le sang. La circulation du sang dans tout le corps devient alors insuffisante pour permettre le bon fonctionnement des organes.
Pour faire face à cela, le cœur tente de s’adapter en accélérant ses battements, ce qui aggrave la maladie.L'insuffisance cardiaque perturbe l'équilibre en eau de l'organisme. En effet, le ralentissement de la circulation entraîne une accumulation de sang dans les artères et provoque une grosse pression, ce qui permet un passage vers les tissus. On appelle ça des "œdèmes".Mais aussi à cause du rein qui élimine moins de sel et d'eau dans les urines, ce qui aggrave les œdèmes.

L’arrêt cardiaque est aussi appelé « mort subite de l’adulte » :

 

 

L’arrêt cardiaque est dans la majorité des cas dû à un trouble du rythme appelé fibrillation ventriculaire. Il survient souvent comme une complication d’un problème cardiaque chez la victime (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, etc...). Mais il existe aussi d’autres causes comme la noyade, l’intoxication, l’overdose, etc.


Il est essentiel que les cellules cardiaques se contractent ensemble pour provoquer la contraction du cœur qui propulse le sang dans l’organisme. En cas de fibrillation ventriculaire qui est la principale cause de l’arrêt cardiaque, la contraction des cellules devient désordonnée. Ainsi, le cœur ne se contracte plus et la circulation sanguine s’arrête. Dès lors le cerveau n’est plus irrigué par le sang et la victime perd connaissance, puis la mort cérébrale survient en quelques minutes…

 

L’artérite des membres inférieurs :

 

 

L’artérite des membres inférieurs ou artériopathie périphérique provoque en général de manière progressive l’occlusion des artères irriguant les membres inférieurs, déclenchant une douleur dans les jambes, notamment lors de la marche. Elle est le témoin de la présence de l’athérosclérose chez un individu.


En effet, l’artérite des membres inférieurs se déclenche lorsque l’approvisionnement en sang des muscles des membres inférieurs est bloqué ou interrompu. La cause la plus courante est le dépôt de matières grasses (cholestérol) dans les artères des membres inférieurs qui provoque le blocage progressif de la circulation du sang (l’athérosclérose). Par la suite ces dépôts peuvent se calcifier jusqu’à boucher totalement l’artère…

 

L'endocardite :

 

 

L'endocardite est une infection de la membrane interne du coeur et des ses valvules. Cette infection est due à une bactérie ou un champignon qui s'est introduit dans le sang par une plaie ouverte, une aiguille,...

En général, les bactéries qui pénètrent dans la circulation sanguine sont détruites par le système immunitaire ou sont inoffensives pour le coeur.

Malgré cela, certaines viennent se fixer aux parois du coeur qui lui, est déjà porteur d'une maladie cardiaque.


Quand cela se produit, ces bactéries, que le système immunitaire ne détecte pas, provoquent une dangereuse infection.

 

 

 

 

bottom of page