

Qu’est-ce que la tension ?
La tension artérielle ou la pression artérielle (c’est la même chose) correspond à la mesure de la force qu’exerce le sang, pompé par le cœur, contre les parois des vaisseaux sanguins appelés artères. Cette tension artérielle est à l’origine de l’apport en sang dans tous les organes du corps. On observe deux mesures de tension dans notre organisme : la tension artérielle systolique, la plus haute, représente la valeur de la pression artérielle au cours de la systole. Cette dernière est, rappelons-le, le moment où les chambres du cœur se contractent et expulsent le sang. La pression systolique correspond donc au chiffre le plus haut.
La tension artérielle diastolique, représente la valeur de cette tension au moment de la diastole cette fois-ci, lorsque le cœur se relâche après s’être contracté. Il se détend entre deux battements.
La pression artérielle diastolique correspond donc au chiffre le plus bas.
Hypertension c’est quoi au juste ?
L’hypertension artérielle apparaît lorsqu’une force trop importante est exercée par le sang sur les parois des vaisseaux. Elle rigidifie la paroi artérielle et altère la capacité des artères à se distendre. Cette hypertension est le plus important facteur de risque lié aux accidents vasculaires cérébraux ainsi qu’aux maladies cardiaques (voir la page consacrée à ce sujet). En cas d'hypertension artérielle, lorsque la tension est trop élevée, le cœur doit alors fournir plus d'efforts. L'hypertension artérielle signifie que les chiffres de pression artérielle sont anormalement élevés.
L’hypertension artérielle est la plus fréquente des affections cardiovasculaires, touchant environ 20% de la population adulte. Son incidence augmente avec l’âge. C’est pourquoi, les jeunes de 20 ans présentent peu de cas d’hypertension mais avec le temps ces cas s’accroissent. Ainsi, 40% des 65ans sont hypertendus et 90% chez les 85ans.
Les causes de l’hypertension
Dans la plupart des cas d’hypertension, on ne connait pas les causes exactes. Mais il est possible de mettre en évidence plusieurs facteurs tels que l’âge, l’hérédité, le manque d’exercice ou encore le surpoids (cholestérol)

Est-ce que je fais partie des personnes à risque ?
En France, seulement la moitié des adultes hypertendus sont au courant de leur HTA ! 54% des hommes et 65% de femmes connaissent leur hypertension artérielle dans le détail. D’où l’intérêt de savoir si l’on présente une HTA ou non. Cela est dû au fait que l’hypertension est le plus souvent « silencieuse », ignorée des personnes.
Une tension artérielle est dite normale lorsqu’elle est inférieure à 140/90 mmHg. Lorsqu’elle est trop basse, c'est-à-dire en dessous de 90mmHg pour la plus haute valeur, on parle alors d’hypotension. La pression artérielle systolique ne doit pas dépasser une valeur de 15 et la diastolique une valeur de 9.
Le terme d’hypertension artérielle peut donc être utilisé lorsqu’on obtient une valeur supérieure à 14/9.

Que peut engendrer l’hypertension ?
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque vasculaires. Elle entraîne des anomalies et une rigidification de la paroi des artères du fait de la pression permanente exercée sur ces dernières. En effet, cela augmente le risque de :
-
Troubles cardiaques et vasculaires appelés cardiopathie ischémique : infarctus du myocarde, angine de poitrine et accident vasculaire cérébral. En effet pour ce dernier, si le sang circule trop rapidement (hypertension) il se forme des caillots dans le cerveau. Au contraire, si le sang circule trop lentement (hypotension), le cerveau n’est pas assez irrigué et donc en manque d’oxygène.
-
Insuffisance cardiaque. Ainsi en imposant un travail trop fort au cœur, l’hypertension peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque.
-
Artériopathie des membres inférieurs : rétrécissement des artères qui irriguent les jambes.
Mais l’hypertension peut également causer des problèmes de reins (insuffisance rénale chronique) et d' yeux (lésions à la rétine pouvant entrainer une perte de la vue) et tout cela encore une fois causé par la fragilisation des vaisseaux sanguins.
Et donc les artères les plus fréquemment touchées sont celles qui irriguent le cerveau (carotides), le cœur (coronaires) et les reins ou membres inférieurs.
Mais ces différentes complications sont rarement immédiates. La gravité de l’hypertension est liée à ses conséquences à long terme sur les différents organes. Comme évoqué plus haut, les personnes les plus touchées sont les 60-80ans.

