top of page

Le fonctionnement du coeur

Le cœur est la pompe centrale de notre corps.

Il est donc primordial de bien le connaître pour maîtriser cet organe ainsi que les éventuels problèmes et maladies cardiovasculaires.

Essayons de mieux le connaître...

Explique-nous un peu plus en détails : qui es-tu ?

 

Je suis, comme indiqué dans le paratexte, la pompe centrale du corps. Je suis donc un organe mais surtout un muscle de la grosseur d'un poing. Mon poids atteint les 300g chez l'adulte, ma taille environ 15cm et je me trouve au sein du thorax, entre vos deux poumons. Je repose, par la face inférieure, sur le diaphragme qui me sépare des viscères de l'abdomen. Et pour finir, je fais partie des organes vitaux du corps humain mais ce n'est surement pas une information nouvelle pour vous !

 

"Le cœur est tout simplement le moteur du corps humain!"

 

Là, c'est moi !

Comment es-tu formé ?

 

Lorsque que je suis vu en coupe, je suis composé de 4 « chambres » ou cavités couplées deux par deux et qui forment le cœur droit et le cœur gauche. Soit deux pompes juxtaposées et synchronisées.

Chacun de mes deux cœurs est constitué d’une petite cavité qu’on nomme l’oreillette. Celle-ci a pour rôle de réceptionner le sang. Au gré de pressions régnant dans les cavités, elle se contracte pour se vider dans un espace plus volumineux et musclé qui se nomme le ventricule. Les deux oreillettes peuvent être également appelées « les chambres supérieures » et les ventricules les « chambres inférieures ». Chacune de mes parties (la droite et la gauche) possèdent donc un ventricule et une oreillette.

Oreillette gauche

Ventricule gauche

Oreillette droite

Ventricule droite

Et donc quel est le rôle de ton côté droit ?

 

Mon cœur droit, rappelons-le, comprend l’oreillette droite placée au-dessus du ventricule droit. Le cœur droit assure la récupération du sang veineux de retour des tissus et organes qu'il a nourris. Ce sang est dit bleu car il est appauvri en oxygène et riche en dioxyde de carbone. Cette récupération s'effectue grâce à deux vaisseaux raccordés à l'oreillette : la veine cave inférieure, venant de la partie du corps située au-dessous du cœur, et la veine cave supérieure venant de la partie du corps située au-dessus.
De l'oreillette droite, le sang bleu passe dans le ventricule à travers la valvule tricuspide ouverte, puis est propulsé dans l'artère pulmonaire, via la valvule pulmonaire, en direction des poumons où il s'oxygène et élimine le gaz carbonique.

Et ton côté gauche ?

 

Mon cœur gauche est constitué de l'oreillette gauche qui surmonte le ventricule gauche. Entre les deux se situe la valvule mitrale. Le cœur gauche est chargé de propulser le sang dans tout l'organisme grâce à l'aorte, artère maîtresse qui naît du ventricule gauche. En amont, le sang rouge, revenu des poumons où il s'est oxygéné, se déverse dans l'oreillette gauche en empruntant les veines pulmonaires, avant de passer dans le ventricule gauche à travers la valvule mitrale ouverte. Il est finalement éjecté par le ventricule dans l'aorte, qu'il atteint après avoir franchi la valvule aortique.

Myocarde

Cavité du ventricule gauche et cavité du ventricule droit

Artère aorte

Artère pulmonaire

Artère aorte

Cordages  tendineux

Valvule auriculo-ventriculaire gauche

Ventricule droit

Myocarde

                          Artère aorte          Oreillette gauche

Péricarde, myocarde et endocarde : c'est quoi ?

 

Ce sont les trois parties qui constituent ma paroi :

 

-   La péricarde, la plus externe, est un sac à double paroi m’enveloppant et les racines de gros vaisseaux sanguins comme l'aorte.

- Le myocarde est le muscle cardiaque proprement dit, mon tissu musculaire.

- L'endocarde est la plus interne des parties. C'est une fine membrane qui tapisse la face interne du myocarde et qui limite les cavités cardiaques.

 

“Chaque jour, 100 000 battements pour pomper 8000 litres de sang !”

Mais comment peux-tu battre tout seul ?

 

Tout simplement grâce à l'automatisme cardiaque!

C'est dans la paroi de l'oreillette droite, à son sommet, qu'un amas de cellules nerveuses, appelé nœud sinusal, est à l'origine des impulsions électriques qui déclenchent à intervalles réguliers la contraction cardiaque.

 

Quelles sont les deux grandes phases du cycle cardiaque ?
 

C’est d’abord la diastole ou phase de relâchement : les oreillettes se remplissent de sang et le déverse dans les ventricules.
Mais aussi la systole ou phase de contraction: les ventricules se contractent. Le ventricule droit éjecte le sang dans les poumons et le gauche dans l'artère aorte vers tous les organes.

 

 

 

 

 

Et pour une vue d'ensemble....

bottom of page