

Quel effet le sport a t-il sur le cœur ?
Quand vous faites du sport, le rythme cardiaque augmente pour permettre à plus d’oxygène de circuler dans le sang selon un rythme plus rapide. Plus vous faites de l’exercice, plus le cœur devient efficace, de sorte que vous puissiez vous entraîner plus dur et plus longtemps. Cela finit par faire baisser le rythme cardiaque des personnes en forme au repos.
L’exercice stimule aussi la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, conduisant à une baisse de la tension artérielle chez les personnes en forme. (Voir rubrique sur la tension)

Qu’est ce que le rythme cardiaque ?
La fréquence cardiaque (ou le rythme cardiaque) peut être mesurée par le pouls. Le rythme cardiaque est le nombre de pulsations (battements) cardiaques par minute. Il doit, théoriquement, être de 70 pulsations/min chez un homme au repos et être plus élevé lors de la pratique d'un sport. Il fait partie des éléments à surveiller pendant la pratique d'un sport. Le sport permet certainement de conserver et même de renforcer son capital santé, il est accessible à tout le monde, mais cela n'empêche pas de prendre quelques précautions préalables.
Comment l’activité physique protège le cœur ?
L'activité physique a une action protectrice sur le cœur :
Elle peut provoquer une vasodilatation des artères c’est-à-dire l'augmentation du calibre des vaisseaux sanguins par relâchement de leurs cellules musculaires
Elle peut protéger les artères coronaires grâce à son action sur les facteurs de risques cardio-vasculaires.
Elle peut aussi améliorer la fluidité du sang et réduire le risque de thrombose des artères coronaires, c'est à dire la formation de caillots dans les artères.
Elle réduit les besoins d’oxygène du cœur pendant les efforts physiques qui le sollicitent plus fortement.
Et elle contribue à la stabilité du cœur en diminuant le risque de trouble du rythme cardiaque.
Toutes ces actions positives donnent à l'activité physique pratiquée de manière régulière un rôle unique pour la protection du coeur.


L’activité physique peut-elle être dangereuse pour le cœur ?
Il n'y a pas de danger pour le cœur à pratiquer une activité physique.
Cette absence de danger n'est valable que dans la mesure où vous n’avez pas de contre indication à la pratique du sport et que vous le pratiquez avec prudence.
Pour cela, il convient de prendre le temps de vous échauffer et de rester en termes d'efforts fournis dans les limites imposées par votre condition physique et votre âge.
L'échauffement est absolument essentiel pour le coeur de même que le respect des contre-indications.
La reprise d’une activité physique ne peut se faire sans l’avis préalable d’un médecin qui vous fera un bilan adapté en fonction de votre âge et de vos antécédents.
Il est aussi nécessaire d'adopter des bons réflexes : au moindre problème type douleur ou essoufflement, il faut vous arrêter. Il faut savoir que la grande majorité des personnes faisant un infarctus avait eu dans les 48 heures qui précèdent une douleur qui aurait permis, s'ils en avaient parlé avec un médecin, de poser le diagnostic à un moment propice pour mettre en route un traitement efficace.
Le seul vrai risque pour le cœur c’est l’inactivité physique !
Exploitation des graphiques :
-
Les sportifs :
La fréquence cardiaque au repos (80 batt/min en moyenne) est globalement la même pour tous ainsi que la fréquence cardiaque au repos après un effort en vitesse normale (endurance).
Cette fréquence cardiaque est beaucoup plus élevée (140 batt/min en moyenne) lors de l'échauffement de l'effort en vitesse normale et de l'effort en vitesse maximale. Les valeurs les plus élevées sont après l'effort maximal (150 batt/min en moyenne).
-
Les non-sportifs :
La fréquence cardiaque au repos (80 batt/min en moyenne) est globalement la même pour tous ainsi que la fréquence cardiaque au repos après l'échauffement (110 batt/min en moyenne) et après un effort en vitesse normale (110 batt/min en moyenne).
Cette fréquence cardiaque est beaucoup plus élevée (160 batt/min en moyenne) lors de l'échauffement de l'effort en vitesse normale et de l'effort en vitesse maximale. Les valeurs les plus élevées sont après l'effort maximal (180 batt/min en moyenne).
Conclusion :
Il est donc évident que le ryhtme cardiaque des sportifs est plus lent après l'exercice et cela montre donc que le coeur ces derniers s'est mieux adapté à l'effort. Dans la cadre de notre problématique, cela à tendance à prouver que le sport rendofce le muscle cardiaque et sa santé. La certification du postulat aurait necéssité un échantillon d'individus testés plus important pour des résultats plus précis.
Le sport

Déroulement de notre expérience :
Pour mettre en évidence les différences de ryhtmes cardiaques, nous avons séléctionné deux types de personnes parmi nos camardes : 4 non-sportifs et 4 sportifs.
Chacun a effectué le même parcours et la même distance. Voici comment se déroulait l'expérience ( par deux ):
-
Nous avons d'abord pris leurs rythmes cardiaques au repos
-
Puis nous leur avons fait faire un échauffement pendant environ 10 minutes à une vitesse normale
-
Nous avons repris leur pouls après cet échauffement
-
Ils se sont reposé pendant 5 minutes et nous avons mesuré leur rythme cardiaque après cette pause
-
Avant de reprendre une course de 15 minutes à vitesse normale
-
Nous avons ensuite pris leur pouls après cet effort ainsi que celui après un nouveau repos de 5 minutes
-
Ils ont ensuite courus à une vitesse dites "maximale" donc très rapide et nous avons pu prendre une dernière fois leur rythme cardiaque.





